• NOTRE CAMION

     

    "Le camion" c'est ainsi que nous appelons notre "véhicule habitable", simple conducteur de V.L. que nous sommes ! Les critères que nous avons choisi de privilégier: la maniabilité et le confort de conduite  (au dépens de l'espace intérieur), la robustesse (au dépens de la légèreté), le confort de couchage (aux dépens de la cuisine), l'autonomie (diversification des sources d'énergie et grosse réserve d'eau), la discrétion et la sécurité (aux dépens de l'esthétique et du volume intérieur). Bref, un van "lourd" capable d'avaler les kilomètres, d’encaisser les pistes et de nous assurer le confort d'une studette à l'étape. Le tout avec une indépendance maximum ! La suite est forcément un peu technique...

    FOURGON IVECO 2 PLACES 

    Nous avons choisi le Daily pour la rigidité légendaire de son châssis et pour la bonne implantation de son réseau P.L. au niveau international. Le moteur 3.0 litres confère puissance et couple à l'ensemble, et c'est le bloc moteur Iveco le plus international. Avec sa garde au sol digne d'un 4X4, il est parfaitement adapté aux pistes. Nous l'aurions souhaité équipé d'un blocage de différentiel sur le train de roues jumelées, mais le véhicule acheté d'occasion ne disposait pas de cette option proposée d'origine par Iveco et le coût de l'installation après coup était  rédhibitoire pour nous.

    BASE de 2011

    Daily 35c18  type H3 / 6 X 2 X 2.90 mètres / Occasion 1ère main 30 000 km / Moteur 3.0 176cv 400 NM à 1250 tours / Alternateur grande capacité / Roues jumelées / Suspensions pneumatiques d’origine / Réservoir gazole 100 litres / Boîte 6v semi automatique / Sièges suspendus ISRI / Pas de FAP (d’origine)

     

     

    AMÉNAGEMENT 2013

    réalisation sur mesure par Car Caravane

     

    ISOLATION

    Complète toutes saisons haute performance par complexe de film réfléchissant Multi couches, doublé polystyrène extrudé 40 mm. Doublage en CP décors sur mousse PVC. Sol hydrofuge lourd avec revêtement plastique sur mousse. Rideaux isothermes en cabine. Cloison de séparation de la cabine de conduite en panneau sandwich isolant avec porte isolée (serrure habitation).

    MOBILIER

    Contre plaqué marine stratifié deux faces, champs en bois massif..

     

     .

    EAU

    Eau propres 200 litres hors gel, remplissage par coupelle à clé sur carrosserie.

    Pompe à eau automatique à membrane avec filtre purificateur Aqua Source Clean.

    Eaux usées 50 litres avec circuit réchauffeur débrayable sous châssis avec vanne de vidange.

     

    ELECTRICITE

    Circuit électrique: 2 batteries AGM stationnaires 110 Ah/c100,

    Chargeur  Booster d'alternateur pour recharge rapide et gestion optimale des batteries, avec régulateur solaire intégré haute performance MPPT

    Ensemble panneaux solaires Black Cristal 200 W

    Tableau commande et jauges à leds pour batteries habitation / moteur et eaux propre / usée

    Prise 12 V. 2 plafonniers à leds, 4 spots halogènes, 2 réglettes fluorescentes

    Convertisseur L1220 V/300 W 2 prises 220 volts avec commande déportée.

     

    CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE

    Chaudière Wesbato Thermo top alimentée par le réservoir gazole du véhicule, équipée d’un filtre gazole,

    Avec chauffe-eau instantané par échangeur à plaque avec vanne thermostatique réglable de 30 à 48°,

    Et chauffage aérotherme à air pulsé deux vitesses avec commande par thermostat d'ambiance.

     

     

    COIN CUISINE 

    Réfrigérateur compression 65 Litres MDC 65 Coolmatic. Réchaud sur camping gaz 3KG et évier inox avec couvercle verre affleurant, robinet mitigeur métallique. Rangement sous cuisine dont tiroir à couvert, placard de pavillon.

     

    DINETTE/SALON/CHAMBRE

    Dînette/ banquette/lit arrière avec plateau table sur pied coudé à deux axes.

    Grand lanterneau avec ventilation grande capacité et thermostat. 2 baies doubles vitrages en acrylique avec store et moustiquaire en dînette (dimensions ne permettant pas de pénétrer dans le véhicule).

    Couchages : lits jumeaux 185x75 cm avec décrochage pour dînette, sommier à lattes et matelas Bultex HR 38, tissu Dralon. Table de nuit en tête de lits avec trappe d’accès soute.

     

    CABINET DE TOILETTE

    Lavabo inox rabattable, armoire de toilette, miroir, robinet douchette avec mélangeur, bac à douche avec caillebotis en teck, rideau de douche, lanterneau avec ventilateur/extracteur, WC à cassette cuvette céramique avec système SOG.

    RANGEMENTS

    Penderie, rangement sous cuisine, soute sous partie arrière avec accès intérieur/extérieur, placards de pavillon en pourtour de la cuisine et de la dînette/lit avec portes en volets PVC., grand placard de pavillon au dessus de la cabine de conduite avec volet PVC.

    DIVERS

    Cache intégrée. Haut parleur sous meuble arrière transversal. Condamnation intérieure porte latérale et portes arrières par barres de verrouillage intégrée à la carrosserie.

    PRÉPARATION MÉCANIQUE EN 2014

    Garage Héranval (76)

    Révision / Inspection totale, toutes vidanges, tous filtres neufs, plaquettes neuves. Installation pré filtre gazole avec trappe de vidange et nettoyage. Remplacement du filtre gazole d’origine par un modèle facilement démontable. Pose de la grille pack chantier Iveco pour protection du carter bas moteur. Pose d’une tôle inox maison sur mesure pour protection arbre, réservoir, etc. Grille métallique de protection radiateur fixée derrière la calandre.Remontée des boucles de câbles de frein à main. Pose d’un filtre sur chaudière gazole. Film de blindage sur vitres (déposées pour couverture bord à bord), 200 microns à l'intérieur et 100 microns à l'extérieur.

    PREPARATION ANNEXE aurel-automobile (78)

    Reprogrammation du calculateur pour maintenir fermée la vanne EGR


  • Commentaires

    1
    dANIEL
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:55
    belle préparation, toutefois avez vous pensé à enlever ou briser les alvéoles du F.A.P filtre à particule...sinon danger dans les cols montant parfois à + de 5000 M.
    Bien à vous.
    dANIEL
    2
    Samedi 21 Juin 2014 à 15:52

    Merci c'est sympa. Pour info le fap était encore une option sur le daily Euro 4 et le notre n'en a pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :