• BRESIL COTE SUD

     

    De FOZ d' Iguaçu à RIO de Janeiro jusqu' au 20/03

    BRESIL COTE SUDNous piquons au Nord-Ouest pour rejoindre la côte atlantique en faisant l'impasse sur l'état le plus au sud. Le Brésil c'est (je crois) 8 500 000 km2... Certains des états sont plus grands que la France, donc on ne va pas tout explorer. Nous allons essayer d'aller aux endroits les plus "spectaculaires". 

    BRESIL COTE SUDPour cette première partie (800 km), nous décidons de prendre le chemin des écoliers. Les axes principaux n'étant pas forcément en bon état et surtout la conduite de beaucoup des camions est réellement hallucinante. La route  au Brésil est d'ailleurs une véritable boucherie (témoins les amoncellements de voitures et de camions accidentés aux postes de police de la route), mais les gouvernements avaient bien d'autres chats à fouetter. Pour contrer le phénomène, les communes ont multiplié les énormes ralentisseurs (dont chacun d'entre eux ferait l'objet d'un procès par les usagers en France). Et il y a maintenant de nombreux radars avec lesquels il ne vaut mieux pas rigoler... Mais que les brésiliens ont l'air de tous bien connaître!

    Le seul problème c'est que le réseau secondaire finit parfois en chemin de terre et que le GPS si perd. Résultat: maxi 250 km par jour... et un détour d'un bon 200 km !

    Impossible de continuer ainsi, nous rejoindrons donc le trajet classique. Le  pilote de la barque qui pousse la barge ci-dessous, n'en revenait pas! Il avait déjà eu des chiliens et des uruguayens, mais nous étions ses premiers Français et même européens en quinze ans de job !

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour rejoindre la côte, nous aurons donc traversé des campagnes riantes, des forêts tropicales et longé des forêts de pins impressionnants. Evidemment les bivouacs se suivent .... et ne se ressemblent pas ! 

    BRESIL COTE SUDBRESIL COTE SUD

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Nous arrivons à Florianópolis, grande cité balnéaire installée sur une île reliée par un pont. De là nous longerons l'Atlantique jusquà Rio pendant 1500 km, avec quelques incursions à l'intérieur.

    Evidemment, nous aurons droit à des vues paradisiaques sur cette côte tropicale. De nombreux archipels sont essaimés tout du long où on se balade en bateau (voir l'album "ILES ET BATEAUX"). C'est le royaume des plages (nous vous épargnons celles couvertes de parasols, samedi et dimanche car nous sommes maintenant hors saison depuis le 15/03) et des spots de surf... Voici un aperçu de tout cela. 

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     Des arrêts sympa dans les jolies villes côtières de Morrete et de Paraty,

    anciennes gloires coloniales 

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

    Evidemment, en tant qu' Havrais, nous ne pouvons pas couper à un détour par la grande ville de Curitiba (1,5 millions d'habitants, une petite ville de province ici!) où se trouve le musée créé et dédié au grand architecte Niemeyer qui a conçu le centre culturel de notre ville, surnommé par les habitants... le pot de yaourt !

    Cette ville est au centre de toutes les attentions en ce moment, car c'est grâce à l'opiniâtreté d'un de ces petits juges que vient d'éclater le scandale Petrobras, qui est entrain de faire exploser le pays. 

    Ce musée est un œil gigantesque qui accueille des expos temporaires en surplus de la salle dédiée au grand Monsieur (élève du Corbusier), qui a, entre autres dessiné Brasilia.

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

    Nous aurons la chance de voir une superbe expo des photos de Sebastao Delgado. Travaux en noir et blanc réalisés en Antarctique, Nouvelle Papouasie, Mozambique, etc.... Ca donne envie de voyager ! Et surprise dans la salle Niemeyer trône une immense photo du Havre, ça c'est du dépaysement, non?

    BRESIL COTE SUD

     Dernière étape avant Rio, le port d'Angra dos Reis d'où nous visiterons "Ilha Grande" et l'archipel de 160 îles qui l'entourent. A retrouver dans l'album "Iles et Bateaux".

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

    Nous y découvrons que les aigrettes (merci Jean-François qui a corrigé notre incompétence ornithologique en début de voyage), oiseau de rivières, lacs et marais, a curieusement ici élu domicile en bord de mer, du moins sur les ports où se nourrir est aisé. Mais évidemment ici la reine c'est la frégate, d'ont les plus gros spécimens ont un envergure impressionnante et toujours cette queue fourchue si esthétique.

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     

    BRESIL COTE SUD

     BRESIL COTE SUD Allez, et maintenant en bateau pour découvrir les îles brésiliennes, parfois (souvent) privées et qui abritent des paradis pour milliardaires ou plus modestes pour multi millionnaires !

     

     

     

     

     

     

    BRESIL COTE SUD

    BRESIL COTE SUD

     ET RENDEZ-VOUS POUR L'ALBUM "ILES ET BATEAUX".

    BRESIL COTE SUD

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jean François
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:01

    Merci, mais je corrige ; je ne suis pas un seigneur d'ornithologie ; juste un tout petit peu de connaissances. Si vous avez encore l'occasion de voir ce bel oiseau qu'est l'aigrette, sachez qu'il y a "la grande aigrette", à bec jaune comme celle sur le toit du bâtiment et il y en a aussi une autre, plus petite, plus fine, à bec noir, avec un plumet derrière la tête, qui est "l'aigrette garzette". Maintenant, je ne sais pas si elles sont présentes en Amérique latine...... Quant à S. Dalgado, bravo ; vous avez eu de la chance. Son expo était l'année dernière à Paris et je l'ai loupée à 2 jours....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :