• BRESIL

    MISSIONS ET CHUTES D' IGUAZU jusqu'au 4 mars

    Une fois traversé le nord de l'Argentine d'Ouest en Est, on entre dans l'enclave encadrée par les fleuves Paraguay et Uruguay, dont l'extrémité est "Le" petit bout de frontière avec l'autre géant d'Amérique du sud: le Brésil.

    BRESILCette région d'Argentine est parcourue des affluents des deux fleuves, en son centre c'est donc une zone protégée de marais. Nous sommes décidés à en tenter la traversée malgré la saison des pluies.

    Dans le bourg à l'entrée de la piste, après la recherche laborieuse d'une connexion wifi, tardive car il s'agit de joindre Adrien en Chine, nous prenons (sur le coup de 23h00) un petit raccourci pour rejoindre l'immense champ de boue qui sert de parking derrière la station service. Nous évitons les énormes ornières laissées par un poids-lourd (malin!)... et nous nous retrouvons au milieu d'une mare semi pâteuse de 50 mètres de long et de 25 cm de profondeur. Après une bonne heure, d'inutiles ébats dans la boue par 27° en pleine nuit (nous y perdrons nos plaques de désensablement en plastique souple, matériel de "kiki" totalement inutile !), installation de l'anneau de tractage de l'élingue et de la sangle... et négociation avec deux "pochtrons" qui traînent sur la station et qui en échange de quelques bières supplémentaires accepteront d'approcher leur Duster 4X4 pour nous tirer de là... Une bonne petite séance avant d'aller dormir !

    BRESILEt voilà le tableau dans les roues le lendemain matin... Du coup, nous renonçons à la piste au travers de la réserve naturelle, la leçon a porté ses fruits !

     

     

     

     

    Donc direction les missions jésuites et Iguaçu...

     

    Aux XVII et XVIII ème siècles aux confins BRESILdes frontières du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil actuels, s'étendait un grand domaine sous la juridiction des jésuites. Ils convertirent les indiens Guarani et créèrent un ensemble de 30 citées. Respectant une grande partie des traditions indiennes, ils abolirent sur ce territoire l'esclavage et la peine de mort. Ce fut la première société de l'histoire de l'humanité alphabétisée à 100%. La journée de travail aux champs ou dans les ateliers était de 6h00... Soit la semaine des 36 heures ! En BRESILFrance, les lumières s'inspirèrent de cette expérience pour développer leurs théories humanistes... Et bien, je vous le fiche en mille... Le clergé catholique, la noblesse et les grands colons ont détesté ça ! Abandonnés par la couronne d'Espagne et le Pape, les jésuites (dont un certain nombre était des vétérans traumatisés des guerres européennes et qui aspiraient à un monde meilleur) prirent la tête d'une véritable guerre contre les esclavagistes portugais. Tout cela finit évidemment dans un bain de sang après l'intervention des troupes et de l'artillerie.

     

     

    BRESILBRESILAu final, le film de Roland Joffé MISSION (une de nos palmes d'Or préférée) a assez bien raconté une partie de cette histoire (la romance en plus). Il a également suscité de nombreuses vocations de voyages avec ses plans splendides sur les chutes d'Iguaçu. Pour nous, après un acte manqué il y a quelques années... Nous y voilà enfin: les plus vastes et plus belles cataractes du monde !

    BRESIL

    BRESILCet ensemble de plus de 200 chutes d'eau se visite à cheval sur l'Argentine et le Brésil. Nous y passerons 4 jours dont deux journées de balades. Ce sera notre porte d'entrée au Brésil, immense pays pour lequel nous nous donnons 3 mois pour le parcourir. Il s'agit de la frontière la plus cool et la plus simple que nous ayons franchie, un tampon d'entrée pour nous et rien pour le camion... qui pourrait donc rester le restant de ces jours ici !

     

     

    Il est des lieux dont tout le monde a déjà vu au moins une image.. Ce merveilleux site en fait parti, donc pas facile d'étonner qui que ce soit. Et puis comment rendre, le bruit, l'humidité, etc. Nous avons essayé de faire de notre mieux, voici donc quelques vues générales des grandes zones de cataractes, et nous vous donnons rendez-vous dans les albums CASCADES et QUE D'EAU ! pour des plans serrés comme à notre habitude.

    BRESIL

     

    BRESIL

     

    BRESIL

    BRESIL

     

    BRESIL

    BRESIL

    Dans de tels endroits, nous pensons toujours  aux premiers explorateurs européens qui sont arrivés dans la région... Quel choc ! Il n'est pas étonnant que les jésuites aient voulu ici revenir aux pures origines du Christianisme... Ils ont dû penser que le jardin d'Eden était dans le coin !

    BRESIL 

    Nous conclurons notre visite de la région par le barrage Itaipu, qui fut longtemps le plus grand barrage du monde (avant que les chinois ne décident de faire plus fort encore).

    BRESIL

    Au final, une entrée en fanfare et fort prometteuse au Brésil... N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'œil aux albums CASCADES, QUE D'EAU ! et PAPILLONS, tous issus d'Iguaçu.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :