• BALEINES

     

    BALEINES

    Préambule: Pour ceux qui l'ignoreraient les baleines, c'est notre truc! Nous ne sommes pas zoologistes, mais seulement inlassables spectateurs du plus grand animal que porte notre planète (encore que dans le cas du si merveilleux béluga ce n'est pas vrai, mais c'est une autre histoire).

    A Valdès, viennent se reproduire les baleines franches australes. En novembre, il n'y a plus que les femelles et les petits. Les mâles eux sont repartis pour l'Antarctique en septembre. Il y a peu de nourriture  ici pour cet immense mammifère. Seule la clémence des eaux les attire pour faciliter les naissances et les allaitements. Pour faire simple, une baleine franche adulte c'est 15 mètres de long et cela pèse 30 tonnes (certains spécimens atteignent 40 T). Les petits font environ 5 T à la naissance et grossissent de 23 kg par jour pendant leurs trois premiers mois. Pour info, la plus grosse baleine, c'est la baleine bleue qui de mémoire (on me corrigera si je me trompe) peut atteindre 30 mètres et 80 tonnes. Mais déjà, croyez-nous ça le fait quand on les voit de tout près!

    La situation privilégiée de la péninsule de Valdès  et grâce à 10 jours d'observations et de photos quotidiennes, vont nous aider a résoudre quelques mystères....(au fait ici vous pouvez cliquer si vous jugez nécessaire de voir plus grand!).

     

    Vous connaissez la légende du serpent de mer... Et bien que dites vous de cette photo ?

    BALEINES

     

    BALEINESBALEINESEn fait, 2 baleines qui nagent de concert  cela peut prêter à confusion!

     

     

     

     

    Ici, elles sont toujours par deux à cette période: une maman et un bébé. Sur ces deux photos le petit est sur le côté de la mère et tête !BALEINESBALEINES

     

     

     

     

     

     

     

    BALEINES

     

     

     

    Les baleineaux comme tous les petits de mammifères, c'est la têtée, un rototo, une sieste...et après on joue, on fait les fous! 

     

     

     

    BALEINESBALEINESBALEINES

       

    Jusqu'à l'intervention de maman qui vient pousser son petit sous la nageoire.

    BALEINES

     

    Pour les mères, voici la très belle partie postérieure de leur tête, avec les narines et les évents de respiration, l'arc de cercle de la machoire inférieure et l'extrémité de la machoire supérieure toutes deux recouvertes de callosités blanches (ce n'est pas un museau). Ces callosités sont le résultat d'une symbiose avec un petit crabe de quelques millimètres qui se dépose par milliers sur les baleines franches.

     

    BALEINESBALEINES

     

     

     

     

     

    BALEINES

     

     

     

    BALEINES

     

     

     

     

     

     

     

    Et beaucoup plus rare, ici en plein virage la gueule grande ouverte, elle nous regarde de son œil brillant.

    BALEINES

    Sur beaucoup de photos, on voit une mouette qui suit la baleine (souvent une mère car les petits sont trop turbulents).... Et celle-ci fait d'énormes efforts pour se poser sur ce monstre.... Mais qu'est-ce qu'elle fabrique?

    BALEINESBALEINES

     

     

     

     

     

     

     

     

    BALEINES

    BALEINES
    Et bien, elle vient picorer les petits mollusques et crustacés qui viennent de se déposer sur la baleine!

     

     

     

     

     

     

     

    Les photos de queues de baleines australes adultes sont très rares. En effet, contrairement à ce que beaucoup croient, la plupart des baleines plongent sans sortir leur nageoire caudale de l'eau. A l'exception notoire de la baleine bleue et de la baleine à bosse (qui elle, est joueuse). Sur cette photo vous entrevoyez l'extrémité de la tête d'un baleineau... et la queue de 3 mètres de large de sa maman.

    BALEINES

    Les baleineaux eux c'est bien différent, ils bondissent et plongent...

    et montrent toutes leurs nageoires! 

    BALEINES

    Ici est une femelle...qui nous montre ses mamelles, histoire de nous rappeler qu'elle n'est pas un poisson...On n'est pas des bêtes, tout de même!

    BALEINES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grâce à ces jeux et avec un peu de patience, on peut admirer et photographier les arabesques dessinées  par les nageoires caudales, un spectacle dont on ne peut pas se lasser.

     

    BALEINESBALEINES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BALEINESBALEINES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BALEINES

     

     

    BALEINES

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et la chouchoute du photographe pour finir en beauté!

     

    BALEINES

     


  • Commentaires

    1
    JF
    Lundi 1er Décembre 2014 à 12:05

    Et bien, quelle connaissance .........  ça parait plus facile de les prendre en photo que des piafs qui s'envolent tout le temps, mais, pourquoi ne plongent-elles pas et à quelle distance des côtes et de vous font elles leur cinéma ????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :