• ARGENTINE 5

     

    NORD-OUEST DE L'ARGENTINE jusqu'au 13/01/2015

    ARGENTINE 5

    De Buenos Aires nous filons plein ouest, puis à partir de Cordoba nous pénètrerons la Cordillère de Andes et ses contreforts, jusqu'à atteindre l'Altiplano. Dans ces régions de haute altitude (nous vivrons entre 3000 et 4500 mètres de maintenant jusqu'au Pérou après avoir traversés la Bolivie), les éléments ont joué à qui ferait "le plus spectaculaire". Nous passons des vallées fertiles encerclées de neiges éternelles, des défilés de rocs et de sables, des plateaux battus par les vents, d'immenses lagunes salées, etc.

     

    ARGENTINE 5Nous croisons les lamas en nombre, s'ils ne sont plusARGENTINE 5 utilisés pour le bat et le trait, ils produisent une laine chaude et une viande délicieuse (désolé pour les âmes sensibles).

     

    ARGENTINE 5 

    Visite des ruines de Quilmes: peuple d'agriculteurs insoumis dont les cités en terrasse bâties comme des forteresses ont résisté aux canons venus d'Europe pendant plus d'un siècle. Les Quilmes ont tenu jusqu'en 1666 face aux conquistadores, date à laquelle ils furent massivement déportés pour participer en esclaves à la construction de la ville de Buenos Aires. Les méthodes des conquistadores pour annihiler ce peuple farouche n'ont rien à envier à celles développées par les nazi plus tard ... et le tout au prétexte d'évangélisation par l'église catholique.

    ARGENTINE 5

    "Je suis Charlie", "Je suis Quilmes" : même combat!

    Malheureusement, le site a été restauré "par dessus la jambe". Il n'est pas exclu que les argentins de souche européenne dans leur immense majorité n'est pas spécialement envie de voir ce peuple mis à l'honneur! En conséquence, ce sont les extraordinaires cactus qui sont à l'honneur.

     

     

    ARGENTINE 5

    Nous passerons ensuite deux nuits agréables à l'entrée du site de Talampaya, classé par l'UNESCO pour ses pétroglyphes et ses spectaculaires formations rocheuses. Ce plateau désertique nous offrira de beaux couchers de soleil.

    ARGENTINE 5

     

     

    ARGENTINE 5Nous aurons la visite nocturne du Zorro, Le grand  renard argenté d'Amérique du sud. Nous l'avons souvent croisé en Patagonie, mais jamais photographié. Les reliefs des repas des campeurs et le terrain découvert ont rendu ici la chose plus facile.

    ARGENTINE 5

     

     

     

     

     

     

    ARGENTINE 5

    ARGENTINE 5

    La visite du Parc de Talampaya s'effectue en compagnie d'un garde et en minibus! Sur le chemin des bergers Incas, ce magnifique défilé garde la trace de leur passage sous la forme de nombreuses inscriptions sur les rochers. Un soleil cru fait éclater les couleurs des formations rocheuses, pour le plus grand bonheur du photographe (Ici, l'été il fait régulièrement 50° à l'ombre... d'un autre côté il n'y a pas d'ombre!).

     

    ARGENTINE 5

    ARGENTINE 5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'érosion a donné des formes suggestives à plusieurs de ces formations, nous vous présentons donc la tortue et l'Inca.

    ARGENTINE 5

    ARGENTINE 5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous en voulez davantage, ne ratez pas l'album photo "ROCS DU DIABLE" pour avoir une idée du spectacle que le nord ouest argentin nous a offert.

     

    ARGENTINE 5 

    ARGENTINE 5Le passage dans les bourgs et village du nord ouest, nous ont donné l'occasion de visiter une première mission jésuite, mais nous en verrons bien d'autres plus tard dans le voyage. 

    En janvier, pendant les vacances d'été, les jeunes argentins viennent se balader avec leur sac à dos dans cette région bien à part du reste de l'Argentine. C'est donc un peu la fête dans tous les villages. Le tout dans une ambiance bon enfant. 

    ARGENTINE 5

     Une porte entrouverte nous laisse entrevoir une bibliothèque qui n'a pas du bouger depuis le XIX éme siècle.

    ARGENTINE 5

    ARGENTINE 5ARGENTINE 5La suite se déroule en Bolivie, Corinne nous prépare donc la coca pour l'infusion. Cette plante mâchée par beaucoup de Boliviens (particulièrement les travailleurs de force: paysans ou mineurs) pour résister aux effets de l'altitude est interdite en Argentine (comme dans quasi tous les pays du monde). Pourtant au Nord Ouest il y a une forme de tolérance qui permet d'en acheter sous le manteau. Nous l'essayons en infusion sucrée (directement mâchée, c'est vraiment dégueu!) pour nous préparer à la mode locale (et millénaire, des momies ont été retrouvées avec la boule de feuilles dans la bouche!) à résister au "soroche", le fameux et redoutable mal des montagnes. Bon, c'est pas mauvais...Mais malgré les avoir bien lavées, les feuilles ont donné une belle guirlande d'aphtes bien douloureux à Corinne. Nous renonçons donc à toute médication naturelle ou pas, légale ou pas! Direction la Bolivie où nous ne descendrons plus en dessous de 3500 m.,

    nous verrons bien... 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :