• ARGENTINE 4

    Du Parc des Glaciers à Buenos Aires

    1 mois de retard dans la mise à jour du blog! Record battu.... Donc on fait simple pour ne pas laisser de trou dans le périple.

    ARGENTINE 4Donc après un aller et retour d'est en ouest, tout au sud du continent, avec au milieu un bivouac romantique dans le garage Iveco de Rio Gallegos.

     

    ARGENTINE 4Nous avons achevé notre découverte du parc des glaciers par son entrée nord à El Chaten, petit village célèbre dans le milieu de l'alpinisme car situé au pied du Fitz Roy. Ce pic à plus de 6000 m. reste un must avec sa paroi à pic de 600 mètres !

    ARGENTINE 4

     

     

     

     

     

    Ensuite, remontée rapide du sud-ouest vers le nord-est de l'Argentine pour rejoindre Buenos Aires. Nous privilégions l'asphalte pour éviter tout incident qui nous ferait rater notre rendez vous avec le fiston. Nous nous offrons quand même une petite escapade de 100 km aller et retour sur une piste en plein désert pour visiter le parc des "Bosques Petrificados".

    ARGENTINE 4

     Spectacle étonnant que ces arbres fossilisés suite à un évènement tellurique d'il y a 150 millions d'années.

    ARGENTINE 4

    L'histoire vaut d'être contée: Une éruption volcanique à l'origine des soubassements de la Cordillère, d'une violence telle que notre esprit a du mal à la concevoir, a couché une immense forêt. Le souffle produit, équivalent à celui de dizaines de nos monstrueuses bombes nucléaires, a dévalé d'ouest en est les 500 km de la plaine de Patagonie puis s'est heurté à ces milliers d'arbres de 40 m. de haut. Après une croissance dans la quiétude pendant 150 ans, ces vénérables futaies sont tombées et ont été instantanément recouvertes de cendres chaudes. L'eau absorbée, la chimie dantesque de ces époques reculées, a transformé la cellulose en pierre.

    ARGENTINE 4

    ARGENTINE 4


    Les plus gros de ces arbres faisaient près de 2 mètres de diamètre, témoin la canne de 94 cm du rédacteur, appuyée contre un de ces troncs de pierre. La fossilisation est si parfaite qu'il faut les toucher pour se persuader qu'ils ne sont pas tombés l'année dernière!

     

     

     

     

     

    ARGENTINE 4

     

     

    Vraiment chouette cette dernière ballade dans le vent de Patagonie, le tout dans le paysage lunaire d'un plateau désertique

     

     


  • Commentaires

    1
    Jean François
    Mardi 3 Février 2015 à 10:15

    Enfin !!!!!!!!  Quoi quoi quoi ??? !!!!      des arbres de 150 ans, de 40 m de haut, de 2 m de diamètre, tombés il y a 150 millions d'années..... et toi, il te faut 1 mois pour nous envoyer 2 photos de 3 bouts de bois couchés à terre..... tu rigoles ......... je fait grève !!! mon prochain commentaire ==== dans 6 mois pour la peine. Na. C'est nous qui vous avons crus fossilisés......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :