• ARGENTINE 3

    PARC DES GLACIERS 

     

    ARGENTINE 3 

    C'est l'endroit du monde où se trouvent les plus grands glaciers si l'on excepte l'Antarctique...

     Situés à l'extrême sud de la Cordillère des Andes, à des altitudes moyennes (environ 1500m.) et encadrés par des montagnes qui culminent à 2500/3000 m., donc pas si haut que ça pour un continent qui culmine à  7000m. Et pourtant, on a le sentiment d'être sur le toit du monde: au milieu des glaces, avec le lac Argentine et ses couleurs invraisemblables, des soubassements granitiques vieux de centaines de millions d'années, des masses nuageuses colossales portées par de vents dantesques, et en toile de fond, quand il apparaît, un ciel bleu électrique.

    Nous avons eu la chance lors d'une de nos ballades matinales, d'être survolés par le roi des Andes: Le Condor. Bien sûr, nous en reverrons d'autres, mais là dans le contexte c'était magique!

    ARGENTINE 3

     

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3On découvre les glaciers en bateau depuis le lac ou tout ARGENTINE 3simplement à pieds. Et forcément on y croise du beau monde! La photo du bateau, pas très intéressante en soi, permet d'estimer sa taille...utile pour la suite de l'album photo. 

    ARGENTINE 3 Présentations...

    Le  Perito Moreno fameux pour ses couleurs...

    ARGENTINE 3

    Le non moins célèbre Uppsala et ses cascades de glace bleue

    ARGENTINE 3

    Et enfin le Spegazzini, le plus haut de tous avec ses 80 m. en façade... (avec le bateau du départ)

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3Pour bien se rendre compter de l'échelle du décor, dans la photo de gauche, le petit point noir devant le mur de glace... C'est un bateau!

     

     

     

     

     

    ARGENTINE 3

     Nous nous promènerons  à pieds tout autour du Périto et naviguerons pendant 5 heures pour pouvoir côtoyer Uppsala et Spegazzini. Pour les atteindre et naviguer dans les grandes zones d'icebergs, il faut traverser des passes, dont la "Bouche du Diable", rochers de granit rougeâtre qui laissent échapper quelques Icebergs. Ces passes sont fréquemment "fermées" par le mouvement de ces énormes glaçons. Nous échapperons à ce malheur, pour preuve les articles ICEBERGS et GLACE que nous vous recommandons vivement!

     ARGENTINE 3

     

    ARGENTINE 3ARGENTINE 3Ces murs de glace dentelée qui tombent dans le lac, subissent des pressions gigantesques, les glaciers craquent avec parfois la puissance d'une série de coups de tonnerre. Des pans entiers s'effondrent dans le plus grand fracas et donnent naissance aux Icebergs au milieu d'une vague qui peut atteindre 12m. de haut !

     ARGENTINE 3

     

    Et maintenant sans plus de commentaire, nous vous laissons parcourir quelques-unes de ce que nous pensons être nos plus belles photos des glaciers sud américains. 

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    ARGENTINE 3

    Et notre carte postale préférée...

    ARGENTINE 3

     

     Rendez-vous aux albums ICBERGS et GLACE !ARGENTINE 3

     


  • Commentaires

    1
    JF
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 10:33

    Magnifique. Me fait penser au Spitzberg mais avec plus de végétation et de couleurs...

    2
    GUYGUY
    Lundi 22 Décembre 2014 à 20:50
    alors la on reste sans voix
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :