• ARGENTINE 2

    TRAVERSEE DE LA PATAGONIE

    DU 08 AU 18 novembre

    Attention pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, à côté de notre carnet de souvenirs de voyages, nous avons créé une rubrique "lien" (dans le sens lien avec nous) où nous donnons des nouvelles fraîches., la publication du carnet de route étant toujours un peu en décalage...

    ARGENTINE 2Nous quittons donc la péninsule de Valdès, direction plein sud. Puis nous repiquerons vers l'est pour rejoindre le Chili (ainsi que nous l'avons dit nous faisons l'impasse sur Ushuaia)  ARGENTINE 2

     

     

     

     

     

     

    La ruta 3 ,qui "grosso merdo" suit la côte atlantique, est asphaltée, mais fortement déformée par le ARGENTINE 2gel et le passage des camions. Mais surtout, elle est fortement "ventée". En réalité, voyager en Patagonie implique d'accepter de vivre avec un vent permanent (de 20 à 90 km/h au quotidien, et à cette période de l'année quasi toujours 40 à 70 km/h). Ci ajoute un phénomène spécifique: les "williwaws", rafales violentes et imprévisibles (masses d'air froid qui ont pris de la vitesse dans les dépressions de la cordillère et qui "déboulent" sans aucun obstacle pour les freiner), vitesse de 100 à 180 km/h. Notre véhicule ayant évidemment une forte sensibilité au vent latéral (on ne peut pas tout avoir), il faut savoir rouler entre 70 et 80 quand le vent est de côté. Au début, on se croit toujours plus malin, et puis on se fait déporter sur la voie de gauche par une rafale sans rien pouvoir faire... Certes il n'y a pas grand monde sur la route, mais on croise quand même de temps en temps des bus et des camions!

     

    ARGENTINE 2A ceci, il faut ajouter que pour visiter correctement la Patagonie, il faut prendre des pistes de "ripio". Il s'agit d'un "revêtement" constitué de caillasses étalées sur la terre. Le tout avec des conditions climatiques extrêmes et un trafic très faible (qui explique le faible entretien) cela donne des pistes où l'on ne peut pas s'enliser... mais redoutablement cassantes sur de longs tronçons.

    Bref, avec le vent et les pistes, malgré notre préparation pour avoir le confort et le silence d'une berline dans la cabine... Nous avons oublié que nous avions un radio-cd!

     

    ARGENTINE 2

     

    ARGENTINE 2ARGENTINE 2Durant tout notre séjour en Patagonie, nous verrons des guanacos en grand nombre (gare aux traversées intempestives...), ARGENTINE 2souvent des nandous (petites autruches australes)... Mais également, nous rencontrerons le manchot de Magellan et nous côtoierons les lions de mer. Qui font chacun l'objet d'un article spécifique, que nous vous recommandons chaudement!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ARGENTINE 2ARGENTINE 2

     


  • Commentaires

    1
    JF
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 00:22

    "Puis nous repiquerons vers l'est pour rejoindre le Chili........" Il n'y aurait pas une bourde là ???? ce sont les plaquettes ou la boussole qui déconnent ? tu veux dire vers l'ouest, ou je n'y comprends plus rien ????? et puis tu ne nous as pas encore dit qu'un Lama t'avait craché à la g..... figure... ça me ferait tout de même bien rigoler.. Donc comme on peut s'attendre à tout, après les plaquettes, la fenêtre en plastique, nous n'allons pas tarder à entendre parler d'amortisseurs ??? Très bonne continuation sur ces pistes de malades !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :